AMICALE SUISSE LEDONIENNE ET DE LA BRESSE LOUHANNAISE

Fondée en avril 1962 à Lons-le-Saunier par quelques amis suisses, à sa tête l’abbé Müller, curé de Montmorot, qui fut le premier président, notre amicale a pour but principal l’amitié et le plaisir de nous rencontrer plusieurs fois dans l’année et  faire un voyage annuel de 3 jours en Suisse.

Neutre sur le plan confessionnel et politique, nous assurons le lien avec la Suisse par l’intermédiaire du Consulat général de Suisse à Lyon.

Un comité de 9 personnes est à la tête de l’association qui compte environ 120 membres, provenant  principalement de la région de Lons-le-Saunier, du Jura, de la Bresse louhannaise et de l’Ain.

Le principal de notre activité se fait à Perrigny et Vevy où nous avons l’opportunité de trouver des salles, c’est ainsi depuis 50 ans.

En Suisse il existe des sociétés françaises qui fonctionnent exactement comme la nôtre.

L’arrondissement consulaire de Lyon ( 23 départements ) compte 32 sociétés suisses, il y a au total sur le territoire français 61 associations suisses.

Membre de UASF ( Union des associations suisses de France).Amicale suisse

Membre de OSE ( Organisation des suisses de l’étranger).

Nos statuts sont déposés à la sous-préfecture de Louhans et le siège social est à Saillenard au domicile du président.

Au début du siècle passé, le vie était dure dans les campagnes et les familles très nombreuses.

La jeunesse française étant décimée par la terrible guerre 14-18 les fromagers suisses sont venus les remplacer, quelques-uns y ont repris des exploitations agricoles.

Venant de l’Emmental et de Gruyère qui sont des régions suisses, en France, ils ont continué à fabriquer les mêmes fromages et c’est pour cette raison, qu’en France, on trouve de l’Emmental et du Gruyère.

Les années passant, ils ont épousé des français(es) leurs enfants sont devenus français, les liens avec une société suisse les tenait au courant de la vie suisse, maintenant avec internet il n’y a plus aucun problème.

Le Jura compte 4  sociétés suisses.

Pour adhérer à l’amicale suisse lédonienne et de la Bresse louhannaise, il faut être de nationalité suisse ou double national, avoir des liens avec la Suisse et être âgé de 18 ans.

Nous avons la chance de vivre dans un pays comme la France qui nous accueille admirablement bien, mais n’oublions pas la Suisse pour autant.

La  Suisse est une démocratie directe, s’établir dans un pays étranger c’est  changer de système, accepter et respecter les règles du pays qui nous reçoit.

Merci la France, merci aux communes, à leurs autorités et à leurs habitants.

Vous pouvez nous suivre sur notre site : http: // suisse.ledonienne.free.fr