LA CANTINE DE BEAUREPAIRE SAILLENARD

 

L’association de la Cantine de SAILLENARD date de 1939. A l’origine, l’article 2 stipulait qu’un repas chaud serait servi le midi aux élèves habitant les hameaux éloignés.

Au fil des ans, tous les enfants ont pu fréquenter la cantine, des améliorations sont survenues grâce au progrès et aux bureaux successifs.

L’année 2006 verra la fusion de la cantine de SAILLENARD avec celle de BEAUREPAIRE EN BRESSE.

Le fonctionnement de la cantine est totalement associatif. Chaque début d’année scolaire voit l’élection d’un bureau avec un Président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier, un trésorier adjoint et des membres du bureau. La différence face à d’autres associations classiques réside dans le fait que l’association gère une employée obligeant une comptabilité juste et équilibrée.

Les forfaits mensuels payés par les parents représentent l’essentiel des recettes de l’association. En complément, des manifestations sont organisées pour boucler le budget annuel (repas dansants, vente de brioches, de fleurs, participation à la fête patronale, au marché de Noël…) ainsi que les subventions communales.

Les différentes manifestations engagées par l’association cette année est à découvrir dans le « calendrier des manifestations 2013 ».

Le bureau de l’association de la Cantine BEAUREPAIRE SAILLENARD :

            Présidente                                                      Emmanuelle LORIOT

            Vice présidente                                              Ludovic FRANGEQUIN

            Secrétaire                                                       Sandrine CHABERT

            Secrétaire Adjoint                                          Stéphanie MILLET

            Trésorier                                                         Florence GAY

            Vice trésorier                                                  Adeline CAGNE

            Carton Beaurepaire                                         Loic VALLET

            Carton Saillenard                                            Séverine PETIOT                                

     Contact : Emmanuelle LORIOT  (Tél : 03.85.72.34.85)

CANTINE


 

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

ANNEE 2012-2013

 

Le service du restaurant scolaire est géré par une association de parents d’élèves bénévoles.

Les repas sont servis les jours de fonctionnement de l’établissement scolaire (lundi, mardi, jeudi et vendredi).

C’est un lieu d’éducation complémentaire à l’école.

Une bonne entente entre les parents de l’association, la directrice, le directeur, les enseignants et le personnel employé est indispensable au bon fonctionnement.

L’échange des informations est nécessaire entre les différentes personnes.

ARTICLE 1

Une fiche d’inscription doit être remplie par chaque famille en début d’année scolaire.

Un contrat en rapport avec le règlement intérieur sera établi entre le restaurant scolaire et les parents. Celui-ci devra être signé et rendu avant fin septembre.

ARTICLE 2

Les enfants scolarisés seront accueillis à la cantine en un ou deux services de 12h00 à 13h20. Article pouvant être modifié en fonction du nombre d’enfants inscrits.

Ils sont sous la responsabilité de la cantinière et sous la surveillance de ou des personne(s) employée(s) par le SIVOS à la cantine scolaire.

ARTICLE 3

Les enfants se répartissent et s’installent aux places qui leur sont attribuées.

Chaque enfant sera munis d’une serviette de table propre chaque début de semaine.

ARTICLE 4

Les enfants et toute personne étrangère au service n’auront pas accès à la cuisine.

ARTICLE 5

Les échanges entre les adultes responsables et les enfants doivent se dérouler dans un esprit de respect mutuel.

ARTICLE 6

Les repas doivent être un temps de réconfort physique et d’échanges.

Ils doivent se dérouler dans le calme, les enfants veillent à parler doucement.

ARTICLE 7

Les inscriptions occasionnelles des enfants à la cantine seront effectuées par écrit à l’attention de l’enseignant de l’enfant au moins deux jours avant la prise du repas.

Des tickets seront en vente aux horaires d’ouverture de la Mairie de Beaurepaire auprès de Mme Chantal COULON ou lors des permanences espèces.

Les enfants se présentant sans ticket, ne seront pas admis à la cantine.

Tarifs : Enfants Adultes

- Repas occasionnel : 4,50€ 7,00 €

- Repas de Noël : 4,50€ 7,00 €

- Repas pique-nique : 4,50€ 7,00 €

Forfait occasionnel :

- 2 jours par semaine : 29 € fixe toute l’année

- 3 jours par semaine : 40 € fixe toute l’année

Forfait régulier maternelle : 49 €/mois

Forfait régulier à partir du CP : 52 €/mois

Le tarif d’un repas occasionnel pour un adulte extérieur à l’école est fixé à 7€.

Forfait instituteur : 70€/mois.

ARTICLE 8

Le forfait mensuel sera fixé chaque année scolaire par le comité de gestion. Le règlement devra nous parvenir avant le 15 du mois par chèque ou virement de préférence ou en espèces. Aucune espèce ne doit transiter par l’enfant.

REGLEMENT DES FORFAITS :

Les cartons de paiement sont à déposer dans les boîtes aux lettres des cantines de Beaurepaire ou Saillenard : merci de déposer vos cartons toujours dans la même boite aux lettres.

-Par chèque :

le chèque adressé à l’ordre de la cantine Beaurepaire-Saillenard sera remis dans l’enveloppe qui se trouve au dos du carton (ne pas la fermer) et déposé uniquement dans la boite aux lettres de la cantine prévue à cet effet. Il n’y aura qu’un carton par famille, les familles ayant plusieurs enfants scolarisés sur le RPI devront donc choisir un lieu de paiement.

-Par virement :

à l’attention de la banque Postale Centre Financier de Dijon

RIB

Etablissement : 20 041 Guichet : 01 004 N° de compte 0910892N025 Clé RIB 91

IBAN FR 03 2004 1010 0409 1089 2N02 591 BIC : PSSTFRPPDIJ

 

 

           

-Par espèces :

Aucun règlement en argent liquide ne transitera par l’enfant et en aucun cas dans le cartable. Chaque mois une permanence sera tenue. Les parents des enfants qui régleront la cantine en argent liquide à la permanence se verront remettre en échange un reçu.

ARTICLE 9

Après une absence supérieure à 5 jours de repas consécutifs, 1,50€ par repas sera déduit depuis le premier jour d’absence. Le même règlement s’appliquera en cas de grève des enseignants. Les déductions seront faites sur le mois suivant.

ARTICLE 10

Toute famille qui ne paiera pas ses repas pendant deux mois verra ses enfants exclus de la cantine.

Il est donc préférable de se rapprocher de la Présidente ou de la Trésorière en cas de problème pour trouver ensemble une solution tout en restant dans domaine confidentiel.

Si toutefois, la famille refuse de trouver une solution, son dossier sera remis immédiatement à l’huissier.

De plus, les enfants ne pourront être inscrits à la cantine la rentrée suivante si les impayés ne sont pas acquittés.

ARTICLE 11

Médicaments : la prise de médicaments est interdite sauf en cas de maladie chronique. Il est impératif de fournir une ordonnance médicale.

Les enfants ayant un régime alimentaire spécifique peuvent être accueillis à la cantine après accord du bureau et de la cantinière. Les parents devront cependant fournir les repas de l’enfant.

ARTICLE 12

Il est déconseillé de laisser les enfants porter des objets précieux ou de l’argent à la cantine scolaire.

Les jouets sont également interdits dans l’enceinte de la cantine afin d’éviter toute discorde entre les enfants.

ARTICLE 13

Un menu identique pour les deux cantines sera établi pour le mois par les cantinières et un membre du bureau. Il sera distribué aux enfants chaque mois. Il sera également affiché à l’entrée de la cantine.

ARTICLE 14

A chaque assemblée générale, un compte rendu sera envoyé à tous les parents pour information.

ARTICLE 15

Discipline : Tout enfant dont le comportement sera manifestement répréhensible (déplacement sans autorisation, non respect du personnel, des locaux, de l’alimentation, du matériel et des camarades) sera puni par les adultes responsables présents. Aucune injure et mot grossier ne seront tolérés. La directrice ou le directeur en sera ensuite informé.

ARTICLE 16

Toute forme d’indiscipline sera sanctionnée : se lever, faire du bruit, interpeller à voix haute, ne pas respecter les autres élèves ou les adultes présents, dire des insanités, jouer avec la nourriture, casser la vaisselle.

La personne surveillant la cantine aura la liste de tous les élèves. A chaque incartade, l’élève se verra attribuer une croix. Au bout de trois croix, l’élève aura une punition à faire signer par les parents (= motif de la punition, à copier 100 fois).

Copier peut paraître bête, mais une punition n’est pas faite à la base pour éveiller l’intérêt, la curiosité ou pour mettre en valeur (« punir = infliger une peine, un châtiment »).

A la 4ème croix, courrier et convocation des parents avec les membres du bureau et la cantinière. A la 5ème croix, exclusion temporaire de la cantine pendant deux jours.

A chaque récidive (nouveau cumul de 5 croix), le temps d’exclusion sera augmenté de deux jours. Pendant les jours d’exclusion, l’enfant n’est pas sous la responsabilité de la cantine pendant le temps des repas.

ARTICLE 17

Toute réclamation parentale devra se faire en présence de la Présidente ou du Vice-Président.

Toute personne ayant un souci avec une employée ou une remarque concernant l’accueil de son enfant ou le fonctionnement de la cantine devra s’adresser uniquement à la Présidente ou au Vice-Président et non pas au personnel de la cantine.

Présidente : Mme Emmanuelle LORIOT – Tél : 06.62.41.57.90

Vice-Président : Mr Ludovic FRANCHEQUIN – Tél : 06.02.29.59.68

Ce règlement n’est pas immuable et des adaptations sont toujours possibles, présentées soit par le bureau, soit par les parents, soit par les instituteurs ou institutrices ou la cantinière et adoptées en réunion de bureau.

Coupon à découper et à retourner rempli et signé:

 

Nous, soussignés, M et Mme _________________________________________________________

Père, Mère ou Tuteur de : ____________________________________________________________

- déclarons avoir pris connaissance du présent règlement de la cantine de Beaurepaire-Saillenard et en accepter les conditions.

- nous engageons à se conformer au présent règlement et à signaler toute difficulté à la Présidente ou à la Trésorière.

DATE : _______/ ________/________ SIGNATURE des parents ou Tuteur :