Le Foyer Rural

1951 : Mr Jules PETITJEAN, Maire de la commune, et son conseil municipal décident pendant la réunion du 23 décembre, d’acquérir, dans le bourg du village une parcelle de terrain appartenant à Mme Juliette GUICHARD (dite : la Juju) afin d’y construire un foyer rural.

Printemps 1953 : Déclaration des statuts à la préfecture. Avant d’entreprendre les travaux, les jeunes de la commune s’employèrent à dégager la butte de terre et les énormes buissons afin d’aplanir la place qui recevrait le bâtiment. La plupart de ces travaux qui furent manuels, servirent également à remblayer le stade actuel.

Fin 1953 : Début des travaux.

Printemps 1954 : Première pierre posée.

Octobre 1955 : Inauguration du nouveau foyer rural avec la musique de St Marcel.

Petite anecdote : Mr Jules PETITJEAN, qui était aussi Préfet de la Corse, avait fait croire que Tino ROSSI était invité ce jour-là. Mais la soirée s’est terminée sans sa venue !

22 janvier 1956 : Première manifestation avec le bal des conscrits.

1956 : C’est aussi le début des séances de cinéma avec :

-          Mr René SOULAGE comme technicien

-          Mr Jacques LONGIN  et Mr Michel GUIBARD comme sélectionneurs de films

-          Mme Marie-Louise GUICHARD  aux entrées.

1962-1963 : Fin du cinéma avec l’apparition des premiers téléviseurs dans les foyers.

De plus : Le foyer rural était doté :

-          de douches gratuites ouvertes tous les dimanches matins

-          d’une salle servant lors des vaccinations

-          d’une pièce utilisée pour ranger les instruments de musique et les drapeaux de la fanfare.

Avec l’évolution des temps, le foyer rural est plutôt destiné aux diverses manifestations de la commune, et est mis à disposition des associations aussi qu’à toutes personnes qui en font la demande.

Depuis sa création, divers présidents se sont succédés :

1953-1972 : Mr Jules PETITJEAN

1972-1975 : Mr Eugène PETIOT

1975-1978 : Mr Jean-Paul BOURGUIGNON

1978-1992 : Mr Roger  SOULAGE

1992-2008 : Mr Charles BERNARD

2008-2012 : Mme Liliane VIVANT

Depuis 2012 : Mme Anne-Marie SOULAGE

Sans oublier un nombre important de membres qui ont su donner vie à cette association.

Prix de la location :

-          Associations locales : 20 € la première manifestation et 50 € la seconde manifestation.

-          Habitants de la commune : 100 €

-          Personnes extérieures : 150 €

Possibilité de disposer de la vaisselle et des couverts pour 30 €.

Pour le gaz et l’électricité, coût suivant consommation.

Dans tous les cas, il sera demandé aux associations ainsi qu’aux particuliers la copie d’une attestation R.C. ainsi qu'une caution de 300 € restituée après l'état des lieux.

Pour  réserver la salle, contactez :            

                - Michel MICHAUD :          03.85.74.31.60

                - Anne-Marie SOULAGE :  03.85.74.12.52