Association communale de chasse "l'Alouette"

                             HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION

 Les premiers statuts de l’Association de chasse ont été déposés le 15/08/1937.

Les dirigeants de l’époque étaient :

Président : PETITJEAN Armand

Trésorier : PERNIN René dit Roger

Secrétaire : CHAUTARD Paul


 Pas d’archive retrouvée jusqu’à la saison 1963.


 L’Association fut respectivement dirigée par les Présidents suivants :

–        LOUREAUX Louis de septembre 1963 au 26/07/1975

–        COMPAGNON Pierre de Septembre 1975 au 13/07/1982

–        BOIVIN Jean Michel de Septembre 1982 au 7/07/85

–        CORNETTE Patrice de Septembre 1985 à Avril 1986

–        GAY Claude de Septembre 1986 à 28/08/1989

–        VIVANT Joël de Septembre 1989  au 2/09/2000

–        PERNIN Pierre de Septembre 2000 au 22/12/2002

–        MALFROID Jacques depuis le 23 Décembre 2002

 

Lors de sa réunion en date du 23 novembre 2007, l’association de chasse « l’alouette » dont le siège est à la mairie de Saillenard, a procédé au renouvellement de son bureau, composé désormais :

 Président :  MALFROID Jacques                  

 Vice Président : LOUREAUX Pierre-Louis  

 Trésorier : RENARD Michel                                  

 Membres : BOIVIN Jean-Michel, LONGIN Samuel, GRIVEY Michel et  BUGUET Philippe                     

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                                                 OBJET DE L’ASSOCIATION

            L’Association est constituée conformément à la loi du 1er Juillet 1901. Elle a pour but le développement du gibier, sa protection, son repeuplement, son élevage, la destruction des nuisibles, la répression du braconnage, le respect des propriétés et des récoltes et l’exploitation rationnelle de la chasse sur les territoires ou l’association possédera le droit de chasse soit par apport des sociétaires, soit par cession, échanges ou location.

            Le siège social de l’Association  est fixé à la Mairie. L’année sociale va du 1er Juillet au 30 Juin de l’année suivante. La durée de l’association est illimitée.

            L’Association est affiliée à la Fédération Départementale des Chasseurs dans les conditions prévues à l’art. 1 des statuts de cette Fédération et adressera à celle-ci, lors de son adhésion un état consignant la situation et la superficie des territoires sur lesquelles elle détient le droit de chasse, la liste de ses membres mise à jour annuellement. 

                            CONDITIONS D’OCTROI DES CARTES DE CHASSE

 Les cartes de chasse sont divisées en quatre catégories tarifaires.

 1 – Aura droit à la carte résidant toute personne ayant sa résidence principale sur la Commune de Saillenard.

 2 – Aura droit à la carte semi étranger toute personne se conformant à un des articles suivants :

     1) Toute personne petit enfant d’un habitant de la commune et propriétaire en son nom propre d’au moins 1 hectare de terrain chassable.

     2) Toute personne enfant (fils ou fille) de propriétaire de résidence secondaire et étant propriétaire en son nom propre d’au moins 1 hectare de terrain chassable.

     3) Toute personne n’ayant aucun lien (parent ou résidence secondaire) mais étant propriétaire d’au moins 5 hectares de terrain chassable en son nom propre.

 3 – Aura droit à la carte enfant de la commune ou propriétaire secondaire

      - Toute personne résidant en dehors de la commune, née ou pas dans la commune mais ayant un parent (père ou mère) habitant la commune ou

      - Toute personne propriétaire d’une résidence secondaire depuis au moins 5 ans au 1er juillet de l’année de chasse considérée.

 4 – Toute personne n’ayant aucun lien avec la Commune et tombant en dehors des articles précédents pourra dans la limite des places disponibles et des conditions suivantes bénéficier d’une carte annuelle.

                   Le nombre de cartes annuelles est fixé à 15% maximum du nombre des chasseurs des autres catégories, arrondi au nombre entier le plus proche.

-          les possesseurs de carte annuelle demeurent prioritaires l’année suivante.

-          En cas d’infraction ou de non respect des consignes, le conseil d’administration se réserve le droit de ne pas renouveler la carte à l’intéressé.

      Le montant du prix des cartes est proposé par le conseil d’administration et approuvé par l’Assemblée Générale.

                                                            *************

                                                  VIE DE L’ASSOCIATION

           Depuis 1998, l’Association dispose d’un local. C’est à l’initiative d’un chasseur de la Commune, Serge PACCAUD, qu’avec l’aide d’un petit groupe de chasseurs, la Cabane de chasse fut édifiée suite à l’obtention d’un permis de construire datant de Janvier 1997.

           Actuellement, tous les rendez-vous de chasse, réunions et quelques manifestations se font à la cabane de chasse « Serge PACCAUD »

 PHOTO de la cabane

 

 Peu de temps après, en Janvier 2000, la cabane fut dotée d’un compteur d’eau et en Février 2007 d’un compteur électrique. Ces commodités sont appréciées de tous les chasseurs et permettent notamment d’assurer une bonne hygiène au gros gibier prélevé (dépeçage et conservation)  destiné aux manifestations.

Cette cabane reposait sur un terrain communal, lequel est devenu propriété de l’Association depuis le 18 Juillet 2011. Sa surface est de 6 ares 74.

 

Photos de l’installation électrique

installation éléctrique

installation électrique 1

installation électrique 2

Photo du lieu de dépeçage

lieu de dépeçage

lieu de dépeçage 1

Jouxtant la cabane, l’ancien chapiteau utilisé pour le ball trap a été installé à demeure et recouvert de tôles pour accueillir certaines manifestations.

 Photo du local

local

                                  SECURITE à la CHASSE

 Pour assurer la sécurité lors des battues au gros gibier, l’Association s’est dotée de 20 miradors métalliques lors de la campagne 2010-2011. Ils permettent des tirs fichants à courte distance. Vingt autres miradors sont en cours de réalisation.


                                                SES MANIFESTATIONS

Repas chasse

 Ce repas a lieu chaque année au printemps à la Salle du Foyer Rural de Saillenard. Pour les remercier, les chasseurs invitent les propriétaires de terrains sur lesquels ils chassent

gracieusement. Chasseurs, propriétaires et amis se retrouvent autour d’une bonne table.

 

repas chasse 1

 

Fête du 14 Juillet – Grenouilles

 

 Quatre associations participent régulièrement depuis quelques années à cette manifestation qui dure le week-end autour du 14 Juillet : Les Amis Saillenardais, la Cantine, le Foot et l’Association Communale de Chasse. Elle a lieu sous la halle près du champ de foire.

préparation fête

préparation fête 1

 

préparation fête 2

préparation fête 3

Ball-Trap

            Le Ball trap eut lieu à divers endroits de la Commune et a bénéficié pendant de nombreuses années du privilège d’être à proximité de l’étang Chanceveau.    

           Actuellement, il a lieu le second Week-End d’Août derrière le terrain de Foot. Manifestation importante compte tenu qu’il n’y a plus de Ball Trap dans le secteur. Les repas sont servis sous la halle. 

ball trap

ball trap 1

Méchoui

 Disposant d’un quota de sangliers à prélever, l’Association organise annuellement un méchoui à la cabane de chasse « Serge Paccaud » permettant aux chasseurs d’inviter leurs amis.

Pour tous renseignements :

S’adresser au Président Jacques MALFROID ou au trésorier Michel RENARD.