LES AMIS SAILLENARDAIS

En mai 1986, Jean PERNIN, premier magistrat de la commune, à l’origine déjà de plusieurs associations, invite les personnes intéressées  à une réunion d’information qui puissent déboucher sur la constitution d’un comité des fêtes.  Ce comité aurait entres autres fonctions principalement l’animation de la journée du 14 juillet et  les conditions souhaitées seraient la créativité ainsi que l’originalité.

De créativité et d’originalité les premiers « AMIS SAILLENARDAIS » présidé par Jean-Louis BRAILLON et très bien entouré d’une vingtaine de membres n’en manquèrent pas avec l’organisation des premiers « Jeux Inter-Patelins ». Ces « Jeux Intervilles »  façons campagnards AMIS SAILLENARDAISopposaient les équipes de SAILLENARD et celles des villages voisins dans diverses compétitions mêlant rivalité, ruralité, convivialité et humour.

La kermesse de juin avait la particularité d’attirer la foule mais hélas aussi la pluie, peu importe la date choisie, elle fût donc tout naturellement baptisée « fête de la Piou », la piou étant la pluie en patois.

Aujourd’hui la fête des « Grenouilles » ou près de 500 repas sont servis le samedi  autour du 14 juillet, sous la halle près du champ de foire est l’une des manifestations auxquelles participent avec d’autres associations locales les AMIS SAILLENARDAIS. Il n’est pas rare là aussi que la pluie y fasse son apparition. Une soirée Théâtre avec le Groupe Théâtral Revermontais, un vide grenier, un loto, le Téléthon ainsi que les Illuminations sont les autres activités organisées par notre association.

VIDE GRENIER

D’autres manifestations ont jalonnées l’existence de l’association, bals costumés, concours hippiques, concours de cartes et de boules, courses humoristiques, foires gastronomiques et artisanales…

Les AMIS SAILLENARDAIS, ce sont 5 présidents qui se sont succédés depuis plus de 25 années : Jean-Louis BRAILLON, David VIALET, Raymond DAROUX, Jacky OUDOT et moi-même. C’est aussi et surtout de nombreux membres, d’Amis, d’hier et d’aujourd’hui qui ont fait, font et ferons la longévité, la force et la vie des AMIS SAILLENARDAIS.

Il n’y a pas de beau spectacle sans de bons spectateurs, alors un grand MERCI à vous.

                                                                       Emmanuel BRAILLON

                                                                       Président des Amis Saillenardais